C’est l’une des croyances les plus ancrées chez les consultants et qui a de lourdes conséquences.
Vous est-il déjà arrivé dans un restaurant de commander un plat qui n’était pas sur la carte ?
Évidemment non.
Pourquoi un restaurant accepterait votre commande ?
- Il devrait se plier en 4 pour aller chercher les ingrédients et définir la recette
- Comment pourrait-il garantir une qualité de plat exceptionnelle dans un temps raisonnable ?
Cela semble évident non ? Pourtant, c’est ce que font la plupart des consultants.
Ils pensent que faire du sur-mesure leur permettra de développer plus facilement leur activité.
Oui, les clients veulent que vous compreniez leurs spécificités.
Mais ils ont aussi besoin d’être rassurés sur votre capacité à mener la mission.
La solution ? Avoir une offre structurée
– adressant un problème précis de vos clients
– avec une démarche claire, éprouvée, unique
Ce que cela change ?
- Le client est en confiance et comprend la valeur de votre offre
- Vous êtes beaucoup plus efficace dans vos ventes et missions
- Vous savez dire NON si nécessaire (en évitant ainsi de vous plier en 4 ?)
Alors, pour ou contre le sur-mesure ?